Foire aux questions
Quelle est la différence entre la calligraphie et une belle écriture manuscrite ?
La calligraphie, à la frontière entre l’art et l’artisanat d’art, est une discipline rigoureuse dont la maîtrise demande de longs mois d’apprentissage. Les pleins et les déliés, l’espacement, les formes, le rythme, l’ornementation obéissent à des règles précises que la main met nécessairement du temps à acquérir.
En cela, la calligraphie s’apparente plus à du dessin de lettres, elles-mêmes divisées en traits, qu’à de l’écriture cursive et spontanée. Même les écritures calligraphiées au rendu plus moderne ne font pas l’économie de règles stylistiques nécessaires à l’harmonie générale de l’œuvre.
Pourquoi faire appel à un calligraphe aujourd’hui ?
Travailler à la plume aujourd’hui, dans le temps long que demande l’artisanat, peut sembler désuet. Les techniques modernes sont si rapides et efficaces !
Cependant, je suis convaincue que c’est justement cette accélération et cette uniformisation actuelle qui rendent si nécessaire de préserver les savoir-faire, et les mettent paradoxalement en valeur. Si la main du calligraphe ne promet pas la cadence ni la perfection glacée de la machine, elle est l’alliance du souffle et de la technique, de la rigueur et de la sensibilité. C’est un gage de personnalisation fine, précieuse pour vos clients et invités qui y verront une marque d’attention délicate.
En live-event, il n’est pas rare que le calligraphe se fasse également écrivain public, et j’ai souvent constaté combien les personnes sont touchées de voir leurs mots ou noms prendre forme sous la plume. Nous savons aujourd’hui l’importance de l’expérience client, et la calligraphie en propose une des plus précieuses.
Quel est votre parcours de calligraphe ?
Parce que j’ai pour cet art un respect infini, j’ai choisi de me former avec rigueur auprès des plus grands noms de la calligraphie internationale. C’est avec Suzanne Cunningham, spécialiste mondiale de la Copperplate, que j’ai appris cette écriture puis sa déclinaison ornementée. En ce qui concerne la Spencerian, je me suis formée auprès de Connie Chen, la plus jeune Master Penman au monde, et du Master Penman Michael Sull, considéré comme le gardien de l’héritage de Spencer lui-même.
Quel matériel utilisez-vous ?
Je travaille majoritairement à la plume, de manière traditionnelle, et plus particulièrement à la plume pointue. J’écris à l’encre ou à l’aquarelle, en fonction des projets et des demandes.
Je propose également ma calligraphie sur des supports en cuir lisse, à l’aide d’un stylet et d’une machine de gravure à chaud. Pour ce service, je propose exclusivement les couleurs doré et argenté qui ressortent au mieux sur le cuir.
Même si la calligraphie traditionnelle à la plume reste ma spécialité, les déclinaisons au feutre et les supports pouvant être calligraphiés sont infinis : n’hésitez pas à me contacter pour toute demande personnalisée.
Quel type de projets proposez-vous ?
Voici de manière non exhaustive quelques exemples de projets classiques :
Adressage d’enveloppes : mariage, célébration, défilé, vernissage, rencontre sportive de prestige, dîner officiel…
Papeterie de table : menus et chevalets de table
Texte personnalisé : vœux de mariage, poèmes, éléments manuscrits pour tournage…
Correspondance : cartes de vœux, lettres, cartons d’invitation
Je travaille également sur des projets personnalisés pour des maisons, des institutions et des particuliers à la recherche de créations sur mesure.
Fournissez-vous les supports (enveloppes, cartes, marque-places…) ?
La papeterie de votre événement est la plupart du temps fournie par vos soins, mon service consistant principalement dans l’écriture des messages, adresses ou noms sur ces supports. Cependant, et notamment pour les marque-places de mariage, je peux vous proposer différentes découpes pour être au plus proche de l’esprit de votre évènement. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !
Dans tous les cas, je vous demanderai un échantillon de votre support avant toute mission. En effet, les encres, aquarelles et les outils de gravure à chaud réagissent différemment en fonction de la nature du papier ou du cuir. L’échantillonnage me permet d’adapter en amont mon matériel à votre support, pour un résultat optimal tant en live évent qu’en papeterie évènementielle.
Quels sont vos tarifs ?
Pour toute information sur les tarifs des prestations, ou pour obtenir un devis personnalisé, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou directement par mail à camille@ateliersevigne.fr
Quels sont vos délais ?
Les délais varient en fonction du projet souhaité : un mariage de 450 invités ne prendra pas le même temps qu’un repas de 25 personnes. Le temps de l’artisanat est celui de la minutie, de la concentration, de la précision : chaque ligne de chaque lettre compte. N’hésitez pas à anticiper vos demandes et à me contacter bien en amont de votre évènement, garantie d’un travail serein pour moi et d’un rendu optimal pour vous.